Grob G103 Twin II

Le Grob 103 est un biplace avec un empennage en T muni d’un train fixe et d’aérofreins sur la partie supérieure de l’aile. Il a été conçu comme appareil d’entrainement de haute performance et capable de manoeuvres aérobatiques simples. Il est communément appelé «le gros Grob» en référence au Grob 102 monoplace que le Club possède aussi. Suivant la stratégie commerciale de Grob, qui était de viser la clientèle des clubs, le Grob 103 a été conçu et produit peu de temps après le Grob102. L’allure générale et la construction sont volontairement très similaires pour faciliter la transition.

Dans les étapes de progression au CVVQ, le Grob 103 s’inscrit après le Blanik et le Puchacz. Il familiarise graduellement les nouveaux pilotes à des appareils plus performants avec une meilleure pénétration dans l’air dont le contrôle de la vitesse doit être maitrisé. On peut facilement voler trop vite avec un appareil performant sans s’en rendre compte, ce qui peut causer des problèmes surtout en circuit d’approche et à l’atterrissage. Les pilotes peuvent ensuite passer au premier monoplace le Grob 102.

De l’avis de la plupart des pilotes qui ont de l’expérience avec le monoplace et le biplace Grob et malgré les intentions du manufacturier, le G103 n’a pas le même comportement en vol. Aux commandes, on se sent dans un appareil beaucoup plus lourd avec plus d’inertie, ce qui n’est pas nécessairement un défaut, surtout lorsque l’on veut avancer contre un vent de face. De plus, son gouvernail de direction sous-dimensionné requiert plus d’effort que celui du Grob 102. Il demeure toutefois un des appareils préférés de plusieurs pilotes et son utilisation pour la transition au Grob 102 est très pertinente.

Notre Grob 103, C-GBTX à été fabriqué en 1982 et acheté neuf par le Club la même année. À l’automne 2012 il avait accumulé un peu plus de 3600 heures de vol, ce qui le met en deuxième place après notre Blanik L-13 (3655 heures). Toutefois il devrait dépasser bientôt ce dernier, puisqu’il est inactif jusqu’à nouvel ordre, dû à consigne de navigabilité qui paralyse toute la flotte mondiale de L-13.

Spécifications

Valeur

Envergure 17.5m (57pi 5po)
Longueur 8.18m (26pi 10po)
Poids à vide 390 kg (869 lb)
Poids maximum 580 kg (1,280 lb)
Vitesse maximale 250 km/h (135 mph)
Vitesse de décrochage 74km/h (40kts)
Finesse 38 @ 59kt (109 km/h)
Nombre de places 2

Les commentaires sont fermés.