LET L-23 Super Blanik

Cet appareil fait équipe avec le Puchacz pour l’entrainement de base avec lesquels nos nouveaux membres apprennent à piloter. Le Blanik L-23, désigné Super Blanik pour montrer qu’il s’agit une évolution du Blanik L-13, dont le Club possède également un exemplaire (malheureusement interdit de vol jusqu’à nouvel ordre). Il s’en distingue par un cockpit plus spacieux, par l’absence de volets pour sauver du poids et un stabilisateur en  »T » positionné plus haut que celui en croix du L-13, pour une meilleure protection en cas d’atterrissage non prévu dans un champ en culture. Il a aussi une verrière qui ouvre en deux parties pour chacun des deux occupants. Le premier vol du L-23 a eu lieu en 1988 et sa production a continué jusqu’en 2005.

Le L-23 a un peu déçu par rapport aux attentes qu’il avait suscitées et à son appellation un peu ambitieuse. Ses performances sont à peu près identiques au L-13 avec un poids minimum plus élevé malgré la disparition des volets. Sa verrière en deux parties devait améliorer la visibilité, mais elle s’est révélée une complication. En effet, elle oblige l’occupant arrière à attendre l’ouverture de la partie avant afin de pouvoir ouvrir l’arrière et sortir, ce qui est un peu ennuyeux. LET a admis son erreur en développant après coup une verrière d’une pièce adaptée au fuselage plus large du L-23 et disponible sur les appareils plus récents. Heureusement il préserve les belles qualités de vol et de construction du premier et comme la structure des ailes est différente, il est épargné par la consigne de navigabilité qui paralyse toute la flotte de L-13. Espérons que le L-23 ne subira pas le même sort que le L-13, car le fabriquant semble limiter ses efforts pour corriger les problèmes de ses appareils pour les maintenir en vol et plutôt se concentrer sur la fabrication d’appareils de transport, ce qui est probablement plus rentable.

Le Club a fait l’acquisition de C-GCVQ en 1997 aux USA. Il avait seulement 309 heures de vol. Son journal de bord original porte le sceau du vol d’essai effectué par un pilote de l’usine LET le 2 décembre 1991. À l’automne 2012, il avait effectué un total de 1923 heures de vol, une moyenne de 107 heures par an.

Spécifications

Valeur

Envergure 16.2 m (53 ft 2 in)
Longueur 8.5 m (27 ft 11 in)
Poids à vide 310 kg (684 lb)
Poids maximum 530 kg (1168 lb)
Vitesse maximale 230 km/h (124 kts)
Vitesse de décrochage 59km/h (32kts)
Finesse 28 @ 49kt (91 km/h)
Nombre de places 2

Les commentaires sont fermés.