PZL-Bielsko SZD-50 Puchacz

Le Puchacz, qui signifie «hibou Grand-Duc» en français, est un planeur biplace fabriqué en Pologne destiné à l’entrainement ab-initio et la voltige. Il est construit par la compagnie PZL Bielsko qui a fabriqué de nombreux modèles de planeurs depuis 1948, entre autres le monoplace Jantar dont le Club a possédé un exemplaire jusqu’à tout récemment et le Perkoz, un biplace plus performant.

 

Le premier Puchacz a effectué son premier vol en avril 1979. C’est un appareil très populaire grâce à son prix abordable, ses caractéristiques de vol très agréables, son habitacle spacieux et la bonne visibilité qu’il offre au deux occupants. Des accidents mortels arrivés lors de pratiques de vrilles ont entaché quelque peu sa réputation, mais toutes les enquêtes techniques ont blanchi le design de l’appareil. Ses supporteurs font remarquer qu’il obéira fidèlement à tout mouvement des commandes, même les plus irréfléchis, ce qui en fait un bon outil pour l’enseignement de la voltige de base, incluant le vol inversé et l’entrainement avancé en vrilles, alors que d’autres designs plus modernes, allemands surtout, refuseront de décrocher ou de vriller.

 

Le club a fait l’acquisition de C-GDUQ en 1994. Il était neuf. Il a effectué en moyenne 145 heures de vol par an depuis, ce qui en fait un des planeurs les plus populaires du club. Contrairement à la plupart des planeurs fabriqués en fibre de verre ou autres composites, le Puchacz est recouvert de peinture au polyuréthane plutôt que de «Gel coat». Le Puchacz est interchangeable avec le Blanik L-23 pour la formation en vol avec instructeur et ensuite les premiers vols solo. Il est souvent choisi par les membres du CVVQ pour amener un invité ou un membre d’un jour avec eux.

 

Les commentaires sont fermés.