Piper PA-25 Pawnee

La compagnie Piper a construit le Pawnee de 1959 à 1982. Conçu pour l’arrosage aérien, c’est un avion à roue de queue fait de tubes d’acier recouverts de toile. Le Pawnee du Club été construit en 1961 et a travaillé dans l’arrosage pendant plusieurs années. En 1975, il a été importé au Canada où il a continué dans le même domaine. Son carnet de vol indiquait à ce moment 2409 heures de vol. Le CVVQ en a fait l’achat en 1994 alors qu’il comptait 3995 heures de vol. Depuis, il fait carrière dans les loisirs !

 

Conçu pour accomplir un travail exigeant, le Pawnee est un appareil robuste, fiable et sécuritaire. Le pilote est entouré d’une cage de tubes d’acier pour le protéger en cas d’accident. Pour le décrire, on utilise souvent l’image d’un camion volant. Le Pawnee vient à la rescousse du Citabria lorsque l’affluence de planeurs prêts à décoller justifie l’utilisation de deux remorqueurs à la fois. Il est aussi très utile lorsque des conditions de vent de travers ou de vent léger de dos requièrent un moteur plus puissant, surtout lorsqu’il s’agit de remorquer de gros biplaces avec deux occupants. Le Pawnee est aussi utilisé pour le camp d’onde à Baie St-Paul où la piste est courte et présente des obstacles à une extrémité.

 

Comme il est un appareil monoplace, les pilotes qui sont autorisés à le piloter doivent avoir au préalable une bonne expérience de remorquage.

 

À l’automne 2012, le Pawnee comptait 5366 heures de vol. Il est l’aéronef le plus ancien encore en service au Club et l’appareil qui a effectué le plus d’heures de vol au total.

 

Les commentaires sont fermés.