Rolladen-Schneider LS4a

Le LS4a est un monoplace de classe standard (classe 15 mètres, sans volets, qui sert à définir les types d’appareils pouvant compétitionner entre eux) fabriqué par la compagnie allemande Rolladen-Schneider. Il a effectué son premier vol en 1980. Il est le troisième planeur le plus produit après le Schneider Grunau Baby (dont le CVVQ a déjà eu un exemplaire en 1957) et le Blaník L-13. Un total de 1048 exemplaires ont été construits jusqu’à la faillite du manufacturier en 2003. Rolladen-Schneider qui avait été fondée en 1967 a été rachetée à la suite de la faillite par une autre compagnie allemande (vous verrez que ce pays compte beaucoup dans ce sport) DG Flugzeugbau qui a fabriqué notre DG 505 dont vous trouverez aussi la fiche descriptive. La production de pièces de fibre de verre pour le LS4 devrait continuer grâce à une compagnie de la Slovénie, AMS Flight, qui a racheté les moules lors de la faillite, alors que la compagnie DG intégrera le développement et la production des designs les plus récents les LS8 et LS10.

 

L’évolution du LS4 a été influencée surtout par les connaissances et l’expérience acquise avec les 15 mètres LS2 et LS3. Fort de ces améliorations, le LS4 offre un équilibre très intéressant aux pilotes de compétions aussi bien qu’aux pilotes moins avancés. Le LS4 offre d’excellentes performances et une grande maniabilité à toutes les phases du vol. Beaucoup de soin a été apporté aux détails de conception et de l’ergonomie pour les pilotes de toutes tailles, offrant donc un excellent confort pour les vols de longues durées. Le LS4a du Club est réservé aux pilotes intermédiaires et avancés et est bien adapté au vol de distance.

 

Le crochet de remorquage du LS4 est situé à l’intérieur du train d’atterrissage rétractable pour réduire la résistance de l’air. Il n’est pas possible de fermer ce dernier avant d’avoir largué le câble. Les freins de la roue situés sur les pédales du palonnier constituent la seule autre particularité de ce planeur qui, par ailleurs, ne présente aucune difficulté de pilotage.

 

Le Club a fait l’acquisition de C-GJCR en 2000 aux États-Unis avec 480 heures de vol. L’appareil fabriqué en 1983 a eu comme premier propriétaire M. John Byrd, de Delray Beach en Floride. À l’automne 2012, il comptait un total de 1975 heures. Avec une moyenne de 125 heures de vol par année, il est le monoplace le plus populaire du Club.

Les commentaires sont fermés.